Le Projet sur la transmission et la préservation de la mémoire collective africaine emploie une équipe motivée de linguistes-transcripteurs sous la supervision d’éminents enseignants titulaires des principales Universités d’Etat du Cameroun, des chercheurs et professionnels membres des comités de langues, le CEPOM (l’académie des langues bamiléké), le comité de langue g’homala, le comité de langue duala (COLAD), le comité de langue basaa (COLBA).
Lors de la rencontre de concertation entre les superviseurs et les transcripteurs/traducteurs du Projet Africa's Collective Memory qui s'est tenue Du 06 au 07 juillet 2017 au siège de la Fondation AfricAvenir International en vue d’accélérer la finalisation des travaux et de s’accorder sur les modalités de transcription, nous avons recueillis les propos de quelques superviseurs et transcripteurs que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.
Pr. Jules Assoumou
Membre du Comité Scientifique de l'Ecole Doctorale Heritage & Innovations de la Fondation AfricAvenir International
Université de Douala
Chef de Département Linguistique Africaine/Littérature Négro-Africaine
Directeur Ecole Supérieure Sciences Economiques et Commerciales (Essec)
Chargé de l'animation et de l'insertion socioprofessionelle
Enseignant à L'ENSET (Ecole Normale Supérieure de l'Enseignement Technique)
Consultant à l'Institut des Beaux Arts de Nkongsamba
Pr. Clédor Nseme
Superviseur de Transcriptions et Traductions
Université de Yaoundé I
Professeur Emérite. Membre du comité de langue duala (COLAD). Ancien chef de département de Linguistique et Langues africaines. Spécialiste des sciences du language.
Travaillent sous sa coordination, les transcripteurs suivants :
- Onguedou Nkama / Pidgin English
- Mony Etame/ Bakoko
- Njock André David/ Basaa
- Mkounga Talla Blaise/ G’homala
- Eyoum Ndando Thomas/ Duala
- Mawela/ Batanga
Pr. Kouesso Jean Romain
Superviseur de Transcriptions et Traductions
Chargé de Cours au Département d'Études Africaines/Faculté des Lettres et Sciences Humaines/Université de Dschang (Cameroun).
Spécialiste de la linguistique et des langues africaines.
Coordonnateur Scientifique Régional de l'Association Nationale des Comités de Langues Camerounaises (ANACLAC) et du Projet d'Écoles Rurales Électroniques en Langues Africaines (ERELA). Les transcripteurs sous sa coordination sont :
Yonta Tchinda Christelle/ Nda’nda’; Nono Ndefo / Ghomala
Find us
At Douala, former Bonabéri road in Cameroon and abroad
MONDAY - FRIDAY
08:00 - 18:00
SATURDAY
09:00 - 14:00
The AfricAvenir International Foundation is an International Non-Governmental Non-Profit Organization based in Douala, Cameroon, whose objective is to work for the African Renaissance, Endogenous Development, International Cooperation and Sustainable Peace. Founded in 1986 by its promoter the Prince and Professor Kum'a Ndumbe III.